Enquêtes

Les petits arrangements entre amis du bras droit de Pinault chez Kering

© Photo Pascal Sittler / REA

Le géant du luxe Kering a rémunéré à plusieurs reprises des sociétés possédées par la femme du numéro deux du groupe, Jean-François Palus, et par un ami architecte du couple. Un mélange des genres qui fait l’objet d’un signalement au fisc italien.

Les circonstances de la mort de Jybril, tué par un civil à Nouméa

Outre-mer — Enquête

© Photo DR

Mediapart a retrouvé les proches de l’étudiant kanak de 19 ans tué par balle à Nouméa le 15 mai. Son cousin, présent pendant le drame, raconte que Jybril a été la cible d’un civil armé alors qu’il ne représentait aucun danger. L’auteur présumé du tir s’est rendu aux autorités. 

En Seine-Maritime, l’État sanctionne une association de solidarité qui a appelé à se mobiliser contre les violences policières

Libertés publiques — Enquête

La préfecture reproche à l’Asti du Petit-Quevilly d’avoir relayé un appel pour une manifestation interdite, estimant qu’il s’agit d’une violation de son contrat d’engagement républicain. Plusieurs demandes de subvention de l’association sont depuis suspendues.

Aux chantiers navals de Saint-Nazaire, des salariés précaires et intoxiqués

Travail — Enquête

Gigantesques paquebots et bateaux militaires : les Chantiers de l’Atlantique occupent une place de choix dans le Grand port de Nantes-Saint-Nazaire. Derrière ce décor se cachent des bataillons de salariés sous-traitants exposés à des substances dangereuses.

Violences sexuelles : l’humoriste Seb Mellia visé par une enquête préliminaire 

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

D’après les informations de Mediapart, une femme a porté plainte en novembre 2019 pour agression sexuelle. Le parquet de Paris confirme l’ouverture d’une enquête. Seb Mellia, qui conteste tous les faits reprochés, est ciblé par de nombreux témoignages.

Au cœur de l’UE, comment la France a saboté la directive plateformes

Europe — Enquête

La France s’est démenée pour orchestrer la réécriture de la directive européenne qui devait renforcer les droits des travailleurs des plateformes, adoptée le 11 mars. Au cœur des institutions des Vingt-Sept, des responsables racontent le combat de l’ombre livré par la France.

Nos enquêtes emblématiques

Toutes nos enquêtes

  • Hôtels de luxe, voyages et spiritueux : à Rognac, c’est la carte bleue des maires qui régale

    Transparence et probité — Enquête

    La maire de Rognac Sylvie Miceli-Houdais (UDI), comme son prédécesseur le sénateur Stéphane Le Rudulier (LR), a multiplié avec la carte d’achat de la mairie bucco-rhodanienne les dépenses en billets d’avion, nuitées hôtelières, tabac et boissons alcoolisées. La justice est saisie du dossier.

  • Un policier condamné par le tribunal de Bobigny reprend du service… au tribunal de Bobigny

    Police — Enquête

    Depuis deux semaines, le brigadier Loïc P., en attente de son placement sous bracelet électronique, travaille au dépôt du tribunal où il a été condamné l’an dernier. Une situation absurde mais parfaitement légale.

  • Attaqué aux prud’hommes, le député PS Philippe Brun négocie à l’amiable

    Travail — Enquête

    Selon les informations de notre partenaire Le Poulpe, Lisa Moreau, suppléante LFI et ancienne assistante parlementaire de Philippe Brun, lui reproche harcèlement moral et licenciement abusif. Sur fond d’explosion de la Nupes, l’affaire s’est terminée par une conciliation confidentielle.

  • Argent liquide et soupçons de corruption : un géant belge du BTP et la Société générale empêtrés au Tchad

    Corruption — Enquête

    Les justices française et belge ont été saisies d’une affaire présumée de corruption et d’abus de biens sociaux visant des cadres français d’un groupe de BTP belge, en lien avec la construction d’un palace au Tchad. L’entreprise a retiré des millions d’euros en liquide sur son compte à la Société générale.

  • Le contrôle défaillant d’espions bien sous tous rapports (ou presque)

    France — Enquête

    Les cas des agents devant répondre prochainement de divers crimes et délits posent la question du contrôle démocratique du renseignement. Si les espions nous surveillent, qui surveille nos espions ?

  • À l’hôpital, des médecins protègent encore les fresques pornos et sexistes

    Violences sexistes et sexuelles — Enquête

    Les dessins devaient avoir disparu des hôpitaux au 1er janvier 2024, mais la résistance se poursuit. Pour les féministes, ces peintures perpétuent la culture du viol et l’impunité des auteurs de violences sexistes et sexuelles sur des collègues ou des patients.

  • Dans l’enfer d’une usine indienne de transformation de crevettes

    Agriculture et alimentation — Enquête

    Pendant quelques mois, Joshua Farinella a dirigé le site d’Amalapuram, fournisseur de crevettes aux marchés américain et africain. Avant de craquer et de dénoncer auprès des autorités des États-Unis les déplorables conditions de travail et d’hygiène. Une enquête de notre partenaire The Outlaw Ocean Project.

  • Le catéchisme « camouflé » provoque des dérives dans des écoles privées sous contrat

    Éducation et enseignement supérieur — Enquête

    Des témoignages et documents obtenus par Mediapart montrent que plusieurs écoles catholiques sous contrat ne respectent pas la loi quant à la liberté de conscience de leurs élèves.

  • Les basses œuvres de Mimi Marchand avec les people : révélations sur un système au bord du précipice

    Médias — Enquête

    Bluff, coups de pression, manipulations : selon nos informations, la reine des paparazzis, au bord de la cessation de paiement, n’utilise pas seulement ses photographies pour une activité d’agence de presse. Récit des derniers coups fourrés de cette intime du couple Macron.

  • Portrait-robot d’un espion corrompu

    France — Enquête

    Qu’est-ce qui pousse un agent de la DGSI à franchir la ligne rouge ? L’argent, l’ego, le sexe. Les ressorts qui servent à corrompre un espion au temps de la lutte contre le terrorisme ressemblent à s’y méprendre à ceux utilisés pour recruter une taupe durant la guerre froide.