International

7 octobre : « contre la distorsion et l’oubli », l’arme du journalisme

Proche et Moyen-Orient

© Photo Menahem Kahana / AFP

La journaliste israélienne Lee Yaron signe une enquête sur l’attaque sanglante menée par des groupes palestiniens, dont le Hamas. Depuis sept mois, la presse et les commissions d’enquête mises en œuvre tentent de retracer le déroulé des faits, loin des manipulations et des discours de propagande.

En Israël : « Nous avons perdu la guerre »

Proche et Moyen-Orient — Reportage

Au-delà des politiques cyniques ou messianiques qui gouvernent le pays, Israël laisse apparaître un sentiment de défaite et de division. Un désarroi existentiel ancré dans la douleur à vif du 7 octobre, renouvelé par le sentiment d’enlisement à Gaza, et qui demeure, sauf exception, sourd aux souffrances palestiniennes.  

Dans le monde, « la grande majorité des personnes contraintes de se déplacer restent à l’intérieur de leurs frontières »

Migrations — Entretien

L’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) enregistre un record des mouvements de populations au sein même des pays d’origine en 2023. La situation à Gaza, en République démocratique du Congo ou encore au Soudan explique cette hausse du phénomène.

À Madrid, les droites les plus radicales d’Amérique s’invitent dans la campagne des européennes

Europe — Reportage

© Photo Burak Akbulut / Anadolu via AFP

Le parti d’extrême droite Vox a lancé sa campagne dimanche 19 mai en présence, outre Marine Le Pen, du président argentin Javier Milei, du Chilien Kast, un nostalgique de Pinochet, ou encore de proches de Trump. Cette « alliance mondiale de patriotes », traversée de nombreuses divisions, a tenté de se retrouver derrière des adversaires communs, le « socialisme » et le « wokisme ».

Nos dossiers — International

Tous nos articles — International

« Karim, vous ne voulez pas réagir sur les charniers ? »

Proche et Moyen-Orient — Chronique

Dans une nouvelle chronique pour Mediapart, l’écrivain palestinien Karim Kattan renvoie à « l’Occident » la question qu’une journaliste lui a posée. Et interroge une complicité passive : « Pourquoi votre réaction n’est-elle pas à la hauteur de l’horreur que vous voyez ? »

En Espagne, « Vox traverse une phase de désorientation stratégique »

Europe — Entretien

Alors que le parti d’extrême droite espagnol lance ce dimanche sa campagne des européennes à Madrid, en compagnie de Marine Le Pen et de Javier Milei, entretien avec le politiste Guillermo Fernández-Vázquez. Pour lui, Vox peine à sortir de la mauvaise passe née du résultat des législatives de 2023.

Les soldats ukrainiens, condamnés à rester dans les rangs

International — Reportage

De plus en plus de soldats ukrainiens, souvent des volontaires de la première heure, voudraient être remplacés afin de revenir à la vie civile. Cela leur est pour le moment impossible. Colère et incompréhension montent dans les rangs.

L’Océanie, champ de bataille politique et économique entre la Chine et les États-Unis

International — Analyse

La Nouvelle-Calédonie en crise se trouve au centre d’une région longtemps dominée par les États-Unis et ses alliés de façon incontestable, mais où l’influence chinoise se développe rapidement.

En Slovaquie, les journalistes sur la sellette après la tentative de meurtre contre Robert Fico

Médias — Reportage

Après la tentative d’assassinat du premier ministre slovaque mercredi, les journalistes indépendants se retrouvent une nouvelle fois mis en accusation par le pouvoir.

Aliki Kosyfologou : en Grèce, le mouvement féministe donne « une nouvelle direction aux luttes sociales »

Violences sexistes et sexuelles — Entretien

Emploi, place dans l’espace public, violences… La Grèce est marquée par de profondes disparités entre femmes et hommes. Mais plusieurs épisodes récents ont provoqué une prise de conscience, et le regard sur la situation des femmes est en train de changer. Entretien.

En Allemagne, une cascade de scandales ébranle l’extrême droite avant les européennes

Europe

Plusieurs affaires mettent en lumière le rôle de l’AfD comme pôle politique d’une nébuleuse d’extrême droite violente. Pourtant, le parti s’accroche à sa ligne antisystème en espérant que, le 9 juin, une part grandissante de l’électorat optera pour la protestation aveugle.

L’historien israélien Ilan Pappé retenu et interrogé par le FBI à son arrivée aux États-Unis

Amériques

L’auteur de l’ouvrage « Le Nettoyage ethnique de la Palestine » a raconté sa mésaventure dans une publication sur Facebook, détaillant les questions qui lui avaient été posées par les agents, très orientées sur ses opinions personnelles s’agissant du conflit au Proche-Orient.

Tunisie : les avocats, dernières victimes d’un pouvoir toujours plus répressif

Afrique(s)

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté jeudi à Tunis après les arrestations musclées de deux des leurs ces derniers jours. Associations et journalistes sont aussi dans le collimateur des autorités, qui durcissent leur contrôle de toute voix critique du pouvoir.

Nouvelle-Calédonie : « On a perdu trente-cinq ans de paix en trois jours »

À l’air libre — Vidéo

Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie ? Qui est responsable de cette flambée de violence jamais vue depuis des décennies ? Comment en sortir ? Réponses dans « À l’air libre ».

Aux Pays-Bas, l’extrême droite fait son entrée au gouvernement

Europe

Au terme de six mois de négociations difficiles, les Pays-Bas sont sur le point de se doter d’un gouvernement inédit : une coalition à quatre, qui intègre l’extrême droite de Geert Wilders, l’allié de Marine Le Pen, aux côtés du VVD, le partenaire libéral des macronistes au Parlement européen.

Au cœur de l’UE, comment la France a saboté la directive plateformes

Europe — Enquête

La France s’est démenée pour orchestrer la réécriture de la directive européenne qui devait renforcer les droits des travailleurs des plateformes, adoptée le 11 mars. Au cœur des institutions des Vingt-Sept, des responsables racontent le combat de l’ombre livré par la France.