Documentaires

Mediapart diffuse chaque samedi un film documentaire, en partenariat avec la plateforme de vidéos Tënk et de nombreux festivals. Un espace ouvert à d’autres narrations, d’autres temporalités, d’autres images du monde. Ces films sont disponibles pour nos abonné·es durant quatre semaines. Cette sélection est assurée par Guillaume Chaudet-Foglia et Ludovic Lamant.
Pour nous joindre : documentaires@mediapart.fr

« Les Enfants de la patrie », paroles de Kanaks

Culture et idées

© Wrong Films

En écho à la crise des derniers jours en Nouvelle-Calédonie, Mediapart vous propose de découvrir cette semaine un  documentaire éclairant de Maxime Caperan et Éva Sehet sur les trente ans du massacre d’Ouvéa. Filmé en 2018, en marge de la visite présidentielle, il permet de donner la parole aux Kanaks, premiers concernés, à un moment où on les entend peu.

« Borj el mechkouk », à la recherche de l’eau perdue au Maroc

Culture et idées

Dans la région désertique d’Errachidia, soumise à des périodes récurrentes de grande sécheresse, un homme est envoyé pour désensabler un système de galeries d’eaux souterraines destiné à l’irrigation des cultures. Avec poésie, Driss Aroussi signe une fable cinématographique sur le dérèglement climatique.

« Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune », transmettre (ou pas) les luttes féministes

Culture et idées

Alors que la Cinémathèque du documentaire à Paris consacre une ample rétrospective aux films féministes tournés depuis plus de cinquante ans, Mediapart diffuse l’un des temps forts de cette programmation aventureuse, « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune », d’Anna Salzberg, autour de l’héritage des luttes des années 1970.

« En attendant les robots » : incarner les petites mains de l’intelligence artificielle

Culture et idées

Après avoir perdu son job, Natan Castay s’inscrit sur un site de microtâches. Devenu « turker », il efface pour un centime des visages sur Google Street View. Et mène une enquête expérimentale et ludique sur les « tâcherons du clic », où plane l’humour de Beckett.

« Akeji », à l’écoute des esprits de la nature au Japon

Culture et idées

Mediapart diffuse à partir de ce samedi « Akeji, le souffle de la montagne » qui vient d’obtenir le prix du public Les yeux doc, décerné par un réseau de bibliothèques publiques en France. Le portrait élégant d’un peintre japonais et de sa femme, retirés depuis cinquante ans dans une montagne non loin de Kyoto, en communion avec la nature.

« La Maison », en finir avec le statut d’héritiers

Culture et idées

Alors que s’ouvre l’édition 2024 de Visions du réel, Mediapart diffuse « La Maison », de Sophie Ballmer, primé l’an dernier dans la ville suisse de Nyon. Une œuvre ludique et intelligente sur les aléas de la transmission familiale et les limites de la propriété.

« Ciompi » : les échos contemporains d’une révolte du Moyen Âge

Culture et idées

La réalisatrice Agnès Perrais contourne la reconstitution historique classique pour faire résonner les clameurs de la révolte des ouvriers de la laine à Florence, au XIVe siècle. Un film lumineux sur la mémoire des luttes accompagné d'un entretien avec la cinéaste et les historiens Alessandro Stella et Ludivine Bantigny.

« Le Mal des ardents », halluciner la catastrophe

Culture et idées

Alors que Notre-Dame part en flammes, Alice Brygo filme les visages de Parisiens sidérés dans la foule. De ce point de départ documentaire, elle a tiré un film hanté, « Le Mal des ardents », que Mediapart diffuse à partir de ce samedi. Une réflexion sur la manière dont les foules réagissent face aux catastrophes.

« 48 », filmer les fantômes de la dictature portugaise

Culture et idées

Le Portugal s’apprête à célébrer en avril les 50 ans de la révolution des Œillets. Dans un contexte inédit, marqué par une forte poussée de l’extrême droite aux dernières législatives. Mediapart diffuse, à partir de ce samedi, « 48 », un film impressionnant de Susana de Sousa Dias, qui fait entendre les voix d’hommes et de femmes victimes de la torture au cours des 48 ans qu’a duré le régime de Salazar, jusqu’en 1974.

« Première fenêtre » : coup de projecteur sur les premiers gestes documentaires

Culture et idées

En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, Mediapart vous a proposé de voir en intégralité dix films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux jeunes auteurs et autrices. Et de voter pour votre œuvre préférée. À l'issue de ce vote, le prix a été décerné à « Fatmé » de Diala Al hindaoui que vous pouvez (re)-découvrir jusqu'au 7 avril.