Zeina Kovacs

Tous ses articles

  • Les circonstances de la mort de Jybril, tué par un civil à Nouméa

    Outre-mer — Enquête

    Mediapart a retrouvé les proches de l’étudiant kanak de 19 ans tué par balle à Nouméa le 15 mai. Son cousin, présent pendant le drame, raconte que Jybril a été la cible d’un civil armé alors qu’il ne représentait aucun danger. L’auteur présumé du tir s’est rendu aux autorités. 

  • À Nouméa : « On n’a aucune information pour la suite »

    Outre-mer

    Depuis trois jours, l’agglomération de Nouméa vit au rythme des barricades et du couvre-feu. Entre les craintes de pénuries, un hôpital au ralenti et l’état d’urgence, des habitants racontent à Mediapart leur quotidien depuis le début des violences.

  • Polanski sort victorieux du procès en diffamation qui l’opposait à l’actrice Charlotte Lewis

    Justice

    Le tribunal de Paris a considéré mardi 14 mai que les propos tenus par le réalisateur dans « Paris Match », en 2019, pointant du doigt les « contradictions » de l’actrice, n’étaient pas diffamatoires. Charlotte Lewis, qui se dit « triste et abandonnée », annonce faire appel. 

  • Au tribunal de Paris s’est tenu l’impossible procès de Roman Polanski

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    Lors du procès en diffamation contre Polanski pour ses propos sur l’actrice Charlotte Lewis dans « Paris Match » en 2019, l’actrice a maintenu que le réalisateur l’avait violée en 1983. Les avocats de ce dernier estiment que ce sont des « mensonges » et ont fait le procès de #MeToo.

  • Traitement judiciaire du viol : huit femmes veulent voir la France condamnée par la CEDH

    Justice — Enquête

    En 2022 et 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a accepté de se pencher sur huit requêtes qui demandent la condamnation de la France dans des affaires de viols, pour des mauvais traitements, « stéréotypes de genre », ou encore « idéologie sexiste ». Ce chiffre est d’une ampleur inédite.

  • Aux César, Judith Godrèche confronte le cinéma à son silence face aux violences sexuelles

    Violences sexistes et sexuelles — Reportage

    L’actrice et réalisatrice a dénoncé vendredi soir un cinéma utilisé comme « couverture pour un trafic illicite de jeunes filles ». Si la cérémonie a semblé continuer comme si de rien n’était, à l’extérieur de la salle, où une centaine de personnes manifestaient, sa prise de parole a été très soutenue.

  • Livraison d’armes à Israël : le silence troublant de la France

    Défense et diplomatie

    Alors que plusieurs parlementaires interpellent le gouvernement au sujet des armes françaises envoyées vers l’État hébreu, Amnesty International publie mardi une lettre ouverte demandant à Emmanuel Macron l’arrêt de ces ventes.

  • Loi européenne sur le viol : pour les ONG, la France n’a pas été « à la hauteur »

    Europe

    Après l’abandon mardi d’un article d’une directive qui définissait le viol sur la base de la notion de non-consentement, associations et élus pointent la France du doigt comme responsable de l’échec d’une proposition largement plébiscitée.

  • « À Gaza, le risque de génocide se matérialise de plus en plus »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, estime que la situation à Gaza « se dégrade d’heure en heure ». Elle revient sur les termes de « génocide » et de « nettoyage ethnique » pour qualifier les actions menées par Israël.

  • Urgence humanitaire à Gaza : « Ils sont soignés par terre dans des mares de sang »

    Proche et Moyen-Orient

    Après l’annonce du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou de l’intensification des combats à Gaza, le personnel humanitaire alerte sur la catastrophe dans l’enclave. La coordinatrice des opérations MSF à Gaza et la porte-parole de l’UNRWA témoignent.

  • Sur le conflit israélo-palestinien, la Cour pénale internationale joue son avenir

    International — Analyse

    Après huit ans d’immobilisme, les États dits du « Sud global » attendent que l’enquête dans les territoires palestiniens avance. Pointée du doigt pour sa lenteur et accusée d’être sous l’influence des États-Unis, la CPI doit œuvrer dans un contexte de défiance.

  • Entre les marchands d’armes et l’Europe, l’idylle s’intensifie

    Défense et diplomatie

    Le Conseil européen des 14 et 15 décembre a réaffirmé la volonté des Vingt-Sept d’investir encore plus dans l’industrie de la défense. Un réseau d’ONG dénonce le rapprochement croissant entre hauts fonctionnaires européens et industriels de l’armement.