Elsa Sabado

Tous ses articles

  • Un institut du Val-de-Marne pousse dehors de jeunes adultes handicapés

    Discriminations — Enquête

    Depuis deux ans, des parents luttent contre la réduction du temps de prise en charge de leurs enfants par l’institut Le Val Mandé. Les tutelles publiques continuent de soutenir l’institution malgré les alertes sur ses nombreux dysfonctionnements.

  • Des proches de Schiappa aussi promus dans son nouveau ministère

    France — Enquête

    L’ancienne déléguée générale de Maman travaille, le réseau fondé par Marlène Schiappa, a récemment été propulsée secrétaire générale du Haut Conseil à la vie associative. La nomination de cette amie de la secrétaire d’État inquiète plusieurs experts de l’instance indépendante, qui y voient un nouveau fait du prince.

  • Fleuron des droits des femmes, la maternité des Lilas en proie à des accusations de violences

    Violences sexistes et sexuelles

    En décembre 2020, sept soignantes ont porté plainte contre un anesthésiste de l’établissement. Elles l’accusent de harcèlement et d’agressions sexuelles, et dénoncent le manque de soutien de leur direction. Le Conseil de l’Ordre a rejeté les requêtes de 23 sages-femmes.  

  • A l’hôpital psychiatrique du Rouvray, les grévistes fêtent leur victoire

    Santé — Reportage

    Après deux mois de mobilisation et quinze jours de grève de la faim menés par sept salariés, les personnels de l’hôpital psychiatrique de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, ont obtenu la création de trente postes. Et surtout, ont fait bouger les lignes de leur hôpital.

  • L’école remplace ses emplois aidés par des services civiques

    France — Enquête

    Alors que les cendres des contrats aidés sont encore chaudes, écoles, collèges et lycées réclament des volontaires en service civique, encouragés par le ministère. Théoriquement, des volontaires ne peuvent se substituer à des emplois. Théoriquement seulement.

  • Les méthodes radicales du nouveau directeur de cabinet de la ministre de la santé

    Santé

    Raymond Le Moign dirigera le cabinet d’Agnès Buzyn au moment de la réforme de l’hôpital annoncée pour 2018. Auparavant à la tête du CHU de Toulouse, il fut le premier directeur à tailler dans les effectifs soignants, dont les restructurations se sont traduites par une grande souffrance au travail.

  • Les mille et une conséquences de l’austérité locale

    France

    Treize milliards à économiser d’ici à 2021… Quelles conséquences concrètes sur les citoyens ? Exemples à Lyon, dans le Nord et dans la ville rurale de Lamballe.

  • Les collectivités locales passent à la saignée

    Économie et social

    Les 13 milliards d’économies demandés par Emmanuel Macron d’ici à 2022 s’ajoutent aux 10 milliards déjà économisés depuis 2014. Suppression de postes ou de services publics, augmentation des tarifs… les retombées sont multiples pour le citoyen. Résultat, une recentralisation qui ne dit pas son nom.

  • Les routiers, maillon décisif de la lutte contre les ordonnances

    Travail

    La CGT, FO et Solidaires appellent ce lundi à une grève reconductible contre la loi sur le travail. Après une première journée d’action à l’appel de la CFDT et de la CFTC-Transports, la mobilisation du secteur, si les syndicats réussissent à s’unir, peut peser lourd contre les ordonnances.

  • Dans la rue, les Insoumis prennent date contre Macron

    France

    Pour cette mobilisation nationale voulue par La France insoumise, le cortège a réuni, à Paris, plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Dans son discours, Jean-Luc Mélenchon a passé le relais aux syndicats pour continuer la lutte, tout en appelant la jeunesse à se lever. Il propose un futur rassemblement d’« un million » de personnes, aux Champs-Élysées.

  • A Paris, les «fainéants» se manifestent

    Travail — Reportage

    La première mobilisation sous la présidence Macron contre les ordonnances réformant le code du travail a rassemblé entre 223 000 et 400 000 personnes en France. Une réussite qui n'est que le début d'une série de manifestations.

  • A Angers, des Roms sont menacés d’une vingt-quatrième expulsion

    France — Reportage

    La mairie d’Angers demande l’expulsion d’une cinquantaine d'occupants-en majorité des personnes Roms-d'un terrain municipal, sans leur proposer de solutions de relogement. Certains des concernés sont à Angers depuis 2008 et ont déjà subi 23 expulsions. Audience le 14 septembre.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Elsa Sabado

Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions

  • Maternité des Lilas : allez, les filles !

    Billet de blog

    À l'heure où l'IVG entre dans la Constitution, la maternité des Lilas est sur le point de fermer les inscriptions des parturientes, dans le plus grand des silences. Pourquoi le mouvement féministe ne se saisit-il pas du combat pour défendre ce conservatoire des droits des femmes, qui renferme soixante ans de réflexion, de pratique et de mémoire sur ce que peut être une maternité féministe ?